ATS Ingénierie Industrielle

Par admin douanne, publié le vendredi 9 février 2018 09:31 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 17:04

Adaptation Technicien Supérieur

Ingénierie Industrielle

Enseignement supérieur POST BTS

Formation:

La durée est d’une année scolaire.

Des enseignements généraux et scientifiques permettent d’intégrer plus facilement une école d’ingénieurs.

Les mathématiques, la physique, les sciences de l’ingénieur, l’informatique, le français, la philosophie et les langues vivantes étrangères sont les enseignements essentiels de la formation.

Cette classe préparatoire aux grandes écoles, réservée à des titulaires d’un BTS ou d’un DUT permet d’intégrer une école d’ingénieurs en formation continue ou en alternance grâce à des concours spécifiques ou par la constitution d’un dossier amenant à une admission sur titre.
Souvent, les étudiants possédant un BTS ou un DUT ont des difficultés d’adaptation en école d’ingénieurs et peuvent se retrouver exclus en fin de première année. L’ATS permet d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales nécessaires à la poursuite d’études en école d’ingénieurs dans les matières scientifiques, technologiques et littéraires. Un étudiant qui intègre une école d’ingénieurs après une classe ATS parvient à suivre la formation et à finir les trois années d’école.

Conformément aux souhaits des écoles d’ingénieurs, désirant recruter des étudiants polyvalents, ainsi que pour satisfaire aux exigences de la plupart des concours, la formation en technologie s’effectue à parts égales entre Génie Électrique et Génie Mécanique. En Mathématiques et Sciences Physiques, il s’agira de compléter et d’approfondir les notions étudiées dans les différents BTS et IUT, de développer la maîtrise du raisonnement et la connaissance des techniques usuelles à l’ingénieur, et d’améliorer leur culture générale (français et langue vivante), ainsi que leur expression écrite et orale, de développer le travail personnel (individuel et au sein d’un groupe) et les capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication. Aucun redoublement n’est possible dans cette formation.

Conditions d‘études:

- Des effectifs réduits : 15 étudiants par promotion.

Concours:

Le Concours ATS (concours géré par le service concours de l'ENSEA) s'adresse uniquement aux élèves inscrits en Prépa ATS durant l'année scolaire. Chaque école fixe les conditions particulières d'inscription qui la concernent ; le candidat choisit les écoles auxquelles il veut s’inscrire en prenant soin de vérifier qu'il remplit les conditions requises. Aucun candidat ne peut s'inscrire à ce concours plus de deux fois.

Pré-inscription obligatoire sur internet (www.concours-ensea.org) entre le mois de Février et le mois de Mars. Les centres d’écrit prévus à ce jour sont situés principalement dans les lycées accueillant des classes préparatoires ATS :

Poursuites d‘études:

Intégrer une Ecole d’ingénieurs telle que :

Centrale Nantes, Marseille, Lille ; Lyon en alternance

• -Mines de Douai, d’Alès ; de Saint-Etienne en alternance
  •   ENSAM-
  •   INSA Lyon, Strasbourg…-
  •   ESTP-
  •   Réseau Polytech (13 écoles)-
  •   ENSEA-
  •   UTC, UTT, UTBM-
  • -Télécom Sud Paris
  •   Grenoble INP-Esisar à Valence
  •   Grenoble INP à Grenoble

40 écoles vous serons proposées.

nouveau logo_complet_Grenoble_2010

Recrutement:

Filles et garçons, titulaires d’un B.T.S. CPI, CPRP, SN, CRSA ou d’un D.U.T « Mesures Physiques » ou « Génie Mécanique et Productique », « GEII »

Inscription :

Contact : M. SAGE Michel    Tél: 04 75 82 61 36    mail: michel.sage@ac-grenoble.fr

Le dossier d’inscription ci-dessous est à télécharger ou à demander au secrétariat du Lycée Algoud-Laffemas.

Toutes les informations sont sur le dossier d’inscription.

Le dossier complet dûment rempli est à renvoyer au lycée avant la date figurant sur le dossier d’inscription (25 mai 2018). La demande d’admission est à renvoyer en copie par mail à *: michel.sage@ac-grenoble.fr