Enseig. d'Exploration

Enseignements d'Exploration

Par admin douanne, publié le lundi 22 juin 2015 17:33 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 13:38

1 Enseignement d'Exploration OBLIGATOIRE: 1h 30

SES
Sciences Economiques et Sociales

ou

SI
Sciences de l'Ingénieur

L’objectif de la matière S.E.S est de permettre une certaine compréhension de la société qui entoure les élèves. Pour ce faire, on utilise différentes sciences sociales (économie, sociologie, démographie, histoire, sciences politiques…) et différents thèmes

L’acquisition des compétences s'appuie sur un projet d’étude et de conception du domaine de la robotique. Les élèves apprennent en concevant un robot qui doit effectuer un certain nombre de tâches imposées. Le travail se fait en équipes et un challenge, entre ces dernières est organisé.
La découverte des nouvelles technologies sera une priorité. L’aspect développement durable sera mis en valeur.

 

2 Enseignement d'Exploration au choix: 1h 30

Biotechnologies

L'enseignement consiste en la pratique d’activités de laboratoires dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de l’agroalimentaire et des bio-industries. On y découvre l'importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services.

CIT

Création et Innovation Technologique

L’élève découvre le pourquoi de l’évolution d’un matériel au cours du temps. L’enseignement  consiste en l'étude des innovations techniques employées dans la création des produits industriels. Les aspects environnementaux et économiques  seront systématiquement abordés dans le choix et l'analyse technique. Un mini projet permet à l’élève de mettre en pratique ce qu’il a appris.

ICN

Informatique et Création Numérique

La mise en œuvre du programme est organisée en « modules », comme:
La publication et le partage sur le Web ;
La protection des identités numériques ;
La simulation ; la construction et la programmation robotique ; L’exploitation de grandes quantités de données ; La géolocalisation ; etc. …

Latin

C'est l'occasion de poursuivre l'étude d'une langue et d'une civilisation déjà abordées au collège, ou de la commencer si l'on est très motivé. On pourra ainsi renforcer ses compétences linguistiques (vocabulaire, grammaire) et ses capacités d'analyse (travail de la version). On enrichira également sa culture générale en étudiant l'Histoire de l'Antiquité, l'Histoire des Arts de toutes les époques, la mythologie, la littérature...

Littérature et Société

Cet enseignement s’appuie sur un travail réunissant la littérature et l’histoire-géographie, en relation avec des partenaires valentinois sociaux et culturels.
Il permet d’apprécier l’actualité et la modernité de la littérature qui a été et demeure présente dans les grands débats de société. Il conduit les élèves à se forger des armes et une distance critique face aux images et aux messages médiatiques, dans le cadre d’une véritable éducation à l’information. Il favorise également une meilleure compréhension des codes et des effets de la parole publique.

MPS

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Dans le cadre d'une démarche de projet, l'élève, par un travail personnel ou d'équipe, produira un compte rendu sous forme de communication scientifique dans les différents champs tels que : prévention et risque d'origine humaine - science et investigation policière - science et vision du monde ou œuvres d'art.

PFEG

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Cet enseignement s’appuie sur un travail en groupe, l’utilisation systématique d’outils informatiques, de supports audio-visuels, des visites d’entreprises, des jeux d’entreprises. Il permet de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations  et notamment l’entreprise, en abordant prioritairement la décision  et les relations entre acteurs économiques.

 

Pièces jointes