Infirmerie

Par admin douanne, publié le jeudi 2 juillet 2015 09:45 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 16:13

Besoin d’une dispense de sport, de soulager un mal de tête ou d’un renseignement ? L’infirmière du lycée est souvent là, quand il faut !
Pourtant, son rôle va plus loin que de donner un médicament, ou de pratiquer des soins infirmiers, elle est aussi là pour t’écouter, t’informer en toute confidentialité.
Sa fonction va au-delà des soins médicaux de première nécessité : elle est aussi là pour t’écouter !

Tu peux donc lui parler en toute confidentialité.

Au sein du lycée, deux infirmières (Tél : 04 75 82 61 44) sont à la disposition des élèves et de leur famille, tous les jours de la semaine.

Pour les internes, une permanence est organisée, à l’ouverture de l’internat, afin de répondre aux mieux à leurs besoins.

Il est essentiel que la fiche d’urgence soit renseignée entièrement, par la famille et accompagnée obligatoirement des photocopies de vaccination de l’élève.
Les parents des élèves internes doivent transmettre OBLIGATOIREMENT les  coordonnées d’un(e) correspondant(e) local(e) qui s’engage à se substituer aux parents s’ils se trouvaient dans l’impossibilité de se déplacer.
Les infirmières vous invitent à les informer des problèmes, difficultés ou modifications du mode de vie de votre enfant afin de promouvoir sa réussite scolaire.

Leurs missions :
- Assurer l’accueil, l’écoute, le soin, le suivi de tout  élève ;
- Conseiller les élèves et leur famille dans le respect de la confidentialité ;
- Les orienter si nécessaire vers le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel compétent ;
- Participer aux visites médicales et à leur suivi ;
- Répondre à l’urgence :
   - évaluer le degré de gravité
   - donner les premiers soins
   - faire intervenir tout service approprié
   - faire prévenir la famille
- Animer les actions de prévention et d’éducation à la santé dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté).

Le médecin scolaire accueille les élèves pour les bilans de santé obligatoires et pour tout examen demandé par l’élève lui-même, sa famille, l’équipe médico-sociale ou éducative. Il consulte après rendez-vous pris auprès des infirmier(e)s.
Le médecin scolaire mettra en place un projet d’accueil individualisé (P.A.I.), pour toutes pathologies ou troubles d’apprentissage, demandé par la famille.
En cas de traitement médical, tout élève doit remettre à l’infirmière une trousse nominative avec son traitement, une photocopie de l’ordonnance du médecin.
En cas de maladie ou d’accident, les parents s’engagent à venir chercher leur enfant.

Les infirmières