ACTUALITES

Echange Vilagarcía de Arousa-Valence 2018-2019

Par admin douanne, publié le jeudi 15 novembre 2018 10:41 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 17:47
01.JPG
17 élèves de Première participent à l’échange. Ils ont été reçus chez leurs correspondants du 8 au 15 mars 2019 qui à leur tour, viendront passer une semaine en France du 5 au 12 avril 2019.

Echange Vilagarcía de Arousa-Valence 2018-2019

Nos élèves de Première ravis de leur semaine en Galice et impatients de recevoir leurs correspondants !

Après un accueil très chaleureux des familles galiciennes, ravies de faire la connaissance du correspondant de leurs enfants, nos 17 élèves de Premières sont partis passer le week-end en leur compagnie. Au programme : Vilagarcia, son port et sa plage, Carnavals dans  les villes environnantes, rues animés, ambiance colorée, musique, gastronomie…

Le lundi, nous avons passé une partie de la journée dans l’établissement IES Castro Alobre. Les élèves ont assisté (et participé) à des cours ainsi qu’à une conférence portant sur les violences faites contre les femmes. Au moment de la récréation, ils ont retrouvé leurs correspondants à la cafétéria pour y déguster des spécialités telles que la empanada gallega, la tortilla... Ensuite, nous avons été reçus à la Mairie dans la très belle salle des mariages par le Conseiller en charge de l’éducation. Enfin, nous avons visité la ville et découvert ses richesses : le port, le parc « A Xunquiera », le canal, le couvent et Pazo (petit palais typiquement galicien) de Vista Alegre datant du XVIe siècle…

Le mardi, nous attendait une excursion à La Coruña, ville la plus importante de Galice située sur la côte nord-ouest dans les Rias Altas. Une journée très agréable avec différentes visites : la tour d’Hercules, le Domus (musée interactif dédié au corps humain), le musée des sciences et le planétarium.

Le mercredi aura été marqué par une magnifique excursion à l’île de Salvora. Après que quelques dauphins aient fait une apparition furtive, nous avons débarqué sur l’île et grâce aux explications de la guide, nous avons découvert son histoire et ses légendes, sa faune et sa flore. Nous avons également aperçu l’équipe de tournage du film « Le Santa Isabel » qui raconte le naufrage de ce transatlantique (surnommé le Titanic galicien) survenu à ce même endroit en 1921. La journée s’est terminée par un temps libre dans la ville de XanXencho puis nous avons pu admirer une magnifique vue depuis le phare de Luas.

Jeudi, nous nous sommes rendus à Saint-Jacques de Compostelle. Le bus nous a alors déposé à la sortie de la ville et nous avons parcouru à pieds les derniers kilomètres du chemin puis découvert et visité son impressionnante cathédrale. Les élèves ont ensuite participé à un Rallye afin de découvrir la ville de façon ludique. L’après-midi ils ont retrouvé leurs correspondants et profité de leur dernière journée ensemble.

Vendredi matin, nous avons quitté les familles devant le lycée pour rejoindre l’aéroport de Porto. Ce fut un départ ému mais accompagné de la promesse de retrouvailles dans 3 semaines à Valence.

Merci aux professeurs (Mme ALLEGRE Nathalie et Mme GILLANT Sandrine)

 

 

 

 

 

 

 

 

Echange Vilagarcía de Arousa-Valence 2018-2019 prévu en mars


Nos élèves seront en Galice en mars et accueilleront leurs correspondants espagnols en Avril

18 élèves de Première participent à l’échange organisé par Mme Gillant et Mme Allegre avec la ville de Vilagarcía de Arousa, située en Galice, au nord-ouest de l’Espagne.

Ils seront reçus chez leurs correspondants du 8 au 15 mars 2019 qui à leur tour, viendront passer une semaine en France du 5 au 12 avril 2019.

Ce projet, aux objectifs linguistiques et culturels évidents, s’articulera autour d’une séquence pédagogique intitulée « Ombres et lumières des nouveaux moyens de communication » visant à faire prendre conscience des dangers des réseaux sociaux et à réfléchir à la notion d’espaces réels et espaces virtuels.

En Espagne, nos élèves vivront au rythme de leurs correspondants en immersion dans leurs familles et découvriront la Galice, région au climat océanique, très riche en culture, gastronomie et traditions et assez peu connue et visitée compte tenu de son éloignement géographique.

En France, des excursions et temps forts dans l'établissement seront organisés pour accueillir nos hôtes comme il se doit. Nous ferons une visite guidée de Valence, de la caverne du Pont d'Art et de Romans. Par ailleurs, des ateliers théâtre et Arts-plastiques seront proposés dans le but de montrer certaines des richesses géographiques, culturelles et pédagogiques offertes par notre région et le lycée Algoud-Laffemas. (voir programme joint)

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1