Echange scolaire du lycée Algoud Laffemas avec la Roumanie

Par admin douanne, publié le mercredi 2 mai 2018 15:15 - Mis à jour le mercredi 2 mai 2018 15:16
Echange Roumanie-100.jpg
Pendant huit jours, neuf étudiants de BTS CG et deux élèves de terminale L ont découvert la culture roumaine

France-Roumanie : un échange entre lycéens toujours actif

Pendant huit jours, neuf étudiants de la section BTS CG et deux élèves de terminale L ont découvert la culture roumaine lors d’un échange avec des lycées de la ville de Satu Mare. La Roumanie est un pays où la langue et la culture françaises ont toujours occupé une place importante. Satu Mare, qui compte 110.000 habitants, se situe en Transylvanie, à proximité des frontières hongroise et ukrainienne. Ils étaient encadrés par Olivier Brus, leur professeur d’économie-gestion et Anne Fernandez, professeure documentaliste, ainsi que par deux membres de l’association « Trait-d’union Valence-Satu Mare », Guy Allard et Gérard Merland. Mme Ramona Vagner, professeure de français au lycée Ioan Slavici, a assuré l’organisation de cet échange sur place. Cet échange, financé grâce aux subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes, se poursuit depuis plusieurs années autour d'un concours d’écriture commun. Les élèves roumains rédigent des textes en français qui sont lus par les étudiants valentinois, et les textes des jeunes français le sont par un jury roumain. Cette année, les apprentis écrivains devaient écrire sur le thème "Machine(s)".

Lors d’une cérémonie au lycée Ioan Slavici, en présence des proviseures Simona Pacurar et Alina Dragos, les jeunes français ont remis les prix décernés par le jury français et l’association valentinoise et ils ont assisté à un spectacle donné par les élèves et choristes roumains.

Les jeunes français et leurs professeurs ont été accueillis dans des familles roumaines, dont ils ont apprécié l’hospitalité chaleureuse. La semaine a été bien remplie, les étudiants ont été reçus dans trois établissements : les lycées « Loan Slavici » et « Mihai Eminescu » de Satu Mare et le lycée « Aurel Popp » de Negresti dans la région de Oas. Ils ont visité des musées et lieux culturels, ont participé à des activités telles que la décoration d’œufs de Pâques et l’apprentissage de danses traditionnelles, ainsi qu’à un concert donné par la philharmonie locale. Ils ont aussi été reçus par la vice-maire de la ville, très intéressée par l’avis des jeunes français sur son pays et par cette collaboration éducative qui, elle l'espère, va perdurer.