Défi AstroPi 2019

Par admin douanne, publié le jeudi 29 novembre 2018 09:53 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 10:48
Zoiman crew final petite.png
L’équipe "Zoiman",composée de Lorenzo Breynat, Kim Georgiou et Ivan Soulard, élèves de 2SN, a été sélectionnée pour participer au défi AstroPi 2019 lancé par l'ESA conjointement au CNES.

Il s'agit d'un concours de programmation en python sur un Raspberry couplé à une carte SenseHat comportant différents capteurs et un écran LED.

Ce kit est embarqué sur l'ISS (station spatiale internationale). Les gagnants du concours verront leur programme envoyé et lancé dans la station.

Cette année, nous allons améliorer le programme de l’année dernière qui analysait si l’ISS survolait une zone où il faisait jour ou nuit. Nous voulons maintenant détecter si l'ISS survole une zone aquatique (mer, océan) ou une zone terrestre. Dans le cas du survol d'une zone aquatique, nous ne sauvegardons pas l’image. Dans le cas du survol d’une zone terrestre, nous voulons étudier le taux de végétation en faisant un traitement d'image grâce à l'indice de végétation par différence normalisée (ndvi).

Nous allons donc nous retrouver tous les mercredi après midi avec ces élèves jusqu'au 6 février pour relever ce challenge.

Souhaitons bonne chance à ces programmeurs en herbe et un grand merci au professeur David DEFRESNE !!!