Défi AstroPi 2018

Par admin douanne, publié le mardi 21 novembre 2017 17:36 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 14:24
team al crew réduit.png
L’équipe "Al'Crew",composée de LEMAISTRE Kylian, LOMBARD Théo, POSSELT Octave et PRALY Nathan, élèves de 2SN, a été sélectionnée pour participer au défi AstroPi 2018 lancé par l'ESA conjointement au CNES.

2ème étape: Avril 2018

L’équipe« Al’Crew » qui avait été sélectionnée en Novembre pour participer au concours AstroPi a fait partie des gagnantes.

Cette équipe, composée de LEMAISTRE Kylian, LOMBARD Théo, POSSELT Octave, PRALY Nathan, élèves de 2SN a été chapeautée par Mr DEFRESNE.

Le programme imaginé et codé par ces élèves a été envoyé dans la station spatiale internationale. Il a tourné pendant 3 heures dans la journée du 21 avril 2018.

Les résultats obtenus correspondent en partie à ce que l’équipe avait prévu, l’algorithme qui devait détecter si l’ISS survole une zone où il fait jour ou nuit a plutôt bien fonctionné.

Des clichés de la terre vue de l’ISS ont été enregistrés.

Une dernière phase permettra de déterminer 10 équipes gagnantes. Cette sélection se fera sur la base d’un rapport réalisé par l’équipe. Ce compte rendu est une analyse des résultats obtenus. Il doit être rédigé en anglais, Mme DESMET s’est occupée de la traduction.

1ère étape: Novembre 2017

Il s'agit d'un concours de programmation en python sur un Raspberry, couplé à une carte SenseHat comportant différents capteurs et un écran LED.

Ce kit est embarqué sur l'ISS (station spatiale internationale). Les gagnants du concours verront leur programme envoyé et lancé dans la station.

Nous avons proposé de coder un algorithme permettant, à l'aide de la caméra du module et d'un traitement d'images spécifique, de déterminer si l'ISS survole une zone où il fait jour ou nuit. Nous voulons ensuite étudier les images recueillies pendant le concours pour visualiser la pollution lumineuse nocturne engendrée par les zones urbaines.

Jusqu'au 7 février, tous les mercredis après-midi, ces élèves, accompagnés de leur professeur David DEFRESNE, seront présents pour relever ce challenge.

Bonne chance à ces programmeurs en herbe !!!